Sur la série Big Mama Surf Series

Agathe Marcé est une artiste et graphiste biarrote qui réinvente les codes graphiques du marketing sportif des années 90. À travers des traits noirs épais, des formes spontanées et des couleurs fluos, sa série Big Mama Surf bouscule l’image conventionnelle de la surfeuse longtemps véhiculée par les stéréotypes de genres. À mi-chemin entre une approche instinctive et une réflexion sociale, elle imagine un nouveau récit visuel, à la fois divers et inclusif, à l’image de la diversité à l’eau.

Agathe a grandi à Biarritz dans les années 1990s. Dans sa chambre d’enfant, le surf. Le surf partout. Il y a les posters dégrafés avec soin des magazines et qui recouvrent la tapisserie enfantine, il y a les pains de wax qui trainent par-ci par-là dans l'attente, il y a cette petite sculpture d’une board aux couleurs criardes qui trône sur l’étagère et puis, il y a le trésor, le trésor dans une boîte à chaussures. Boîte magique à la valeur infinie, la boîte à autocollants est le fruit d’une collecte minutieuse partagée entre Agathe et sa petite sœur. Qui pourrait oublier ? Les autocollants des marques de glisse, ces objets phares de la culture 1990s. Rusty, Quiksilver, Santa Cruz, World Industries et toutes les autres. Des formes rondes, des typos prononcées, des couleurs vives et de la joie de vivre à coller partout et qui collent à jamais dans l’imaginaire d’Agathe. C’est ici qu’elle commence à aiguiser son œil graphique et son champ visuel. Pimpant, grandiose, rond et joyeux.

Avec la série Big Mama Surf, elle choisit de se réapproprier cet univers bien codé dans lequel elle a grandi en y plaçant, au centre, un nouveau personnage principal. Ainsi prend vie la Big Mama, héroïne ordinaire qui revient inlassablement dans le travail d’Agathe. Personnage au grand corps et à petite tête, la Big mama est une femme forte et décomplexée, là pour vivre sa passion sans se prendre la tête, justement.
La Big Mama n'est pas une créature, c'est juste une femme, comme plein d'autres, imparfaite mais vivante, qui surfe et qui adore ça. Point barre.  Une femme qui n’est pas sans lien avec Agathe.
Bien sur sa planche, la Big Mama prend la place dont elle a besoin dans l’eau, elle s'épanouit dans cet Eldorado du surf et réveille en chacun de nous la nostalgie de cette époque.

Nostalgie oui, mais une nostalgie du futur, réinventée par l’œil adulte d’Agathe Marcé. Ici, c’est une femme qui sait surfer au centre de l’image. Vous êtes donc ici, dans l’imaginaire d’Agathe Marcé, dans cette chambre d’enfant réinventée, où la femme a toute sa place au soleil, en attendant la vague.



Série “Double Mama”



Série “Mamas”



Série “Red”



Série “Fluo”